3. Développement d'une économie de proximité

publié le 28-06-2017 par avexo -

Objectif(s) :
  • Maintenir le tissu économique
  • Accompagner les entreprises dans leur développement pour répondre aux nouveaux défis économiques et écologiques
  • Valoriser les ressources et les savoir-faire locaux
  • Adapter l’offre à la demande en matière de circuits de commercialisation
  • Accompagner les habitants et les acteurs du territoire vers une consommation locale et responsable.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2017 31-12-2020 28-06-2017

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Le territoire des Crêtes Préardennaises présente une économie assez dynamique. Les créations d’emplois y sont supérieures au reste du département et le chômage est en diminution.

On constate que les entreprises locales sont « jeunes » et proposent une diversité d’activités intéressante. Les ressources naturelles y sont importantes mais pour la plupart d’entre elles sont sous-exploitées et ne dégagent pas de forte valeur ajoutée localement.

Parallèlement, on constate que les emplois sont majoritairement peu qualifiés. On observe également des difficultés, inhérentes au milieu rural, autour des reprises d’activités, agricoles et artisanales, et de la fragilité des commerces et des services. Globalement un manque de connaissance des activités et des savoir-faire locaux freine le dynamisme économique. 

Les Crêtes Préardennaises sont également un territoire de production de biens alimentaires et non alimentaires variés. Pour maintenir et développer le tissu économique local, et dynamiser les liens entre producteurs et consommateurs, il est nécessaire de les accompagner et ainsi renforcer la prise de conscience des enjeux de la production et de la consommation locale.

Bien plus que de mettre en relation l’offre et la demande, il s’agit d’agir sur la vision « du consommer local » en mettant en son centre l’importance du droit à la qualité, à proximité de son lieu de vie : qualité nutritionnelle/santé, qualité des matériaux issus des ressources naturelles, approche environnementale…. Globalement, l’accessibilité et la proximité des biens alimentaires et non alimentaires participent à l’amélioration de la qualité de vie. 

Par ailleurs, l’adaptation de l’offre à la demande, en matière de circuits de commercialisation, est un enjeu pour notre territoire rural situé au centre de grandes zones commerciales.

Sont attendus ici les types d'opérations suivants : 

Reprise, maintien, création et développement du tissu économique local :

  • Soutien à la réhabilitation, la modernisation des locaux et à l’acquisition d’équipements favorisant le développement de l’activité, l’utilisation des technologies numériques, les économies d’énergie et l’inscription dans une démarche respectueuse de l’environnement.
  • Réalisation d’études et de diagnostic pour la création, la transmission d’entreprises et la diversification d’activités (nouveaux procédés, nouveaux produits, nouveaux services, démarche commerciale).
  • Aide à l’aménagement de véhicules professionnels en vue du développement de nouveaux services
  • Appui à la mise en œuvre d’outils de communication, de gestion des activités, de nouveaux processus de production des entreprises, notamment numériques, favorisant la consolidation et de développement de leurs activités et la prise en compte de la transition écologique.

Animation collective du tissu économique local :

  • Appui à l’animation, à la mise en œuvre d’actions et à la promotion du tissu économique local ainsi qu’au développement des clubs d’entreprises.
  • Appui à la mise en réseau des acteurs et à la mise en place des services de mutualisation interentreprises.
  • Appui à la mise en œuvre de démarches qualité.
  • Organisation de sessions d’information et de sensibilisation pour les acteurs du tissu économique local sur les thématiques de la démarche qualité et de la promotion des produits.

Accompagnement des nouvelles chaines de commercialisation locales et des changements de comportement des consommateurs :

  • Réalisation d’études et de diagnostics visant l’amélioration de la connaissance des modes de consommation et la création de nouvelles chaînes de commercialisation
  • Création d’animations et d’outils de sensibilisation de la population aux enjeux de l’utilisation des ressources naturelles, de la production et de la consommation locale
  • Appui à la mise en réseau des consommateurs, des producteurs et des commerçants.
  • Actions de promotion des systèmes de commercialisation locaux 
  • Soutien à la création de nouveaux systèmes de commercialisation en lien avec les ressources locales
  • Actions de sensibilisation et de promotion des pratiques et produits en adéquation avec les transitions énergétique et écologique (écoconstruction, maitrise de l’énergie, préservation de l’environnement…) pour les acteurs locaux et les consommateurs.

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :
n.c.

Budget et moyens

Budget (en €) : 200 000

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
1

Valeur de l'indicateur : 1 (projet(s) soutenu(s) FA 3)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 15

projet(s) soutenu(s) FA 3
Nombre de projets soutenus au titre de la fiche ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (entreprise(s) soutenue(s))

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 8

entreprise(s) soutenue(s)
Nombre d'entreprises soutenues
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (entreprise(s) ESS soutenue(s))

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 2

entreprise(s) ESS soutenue(s)
Nombre d'entreprises de l'ESS soutenues
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (actions(s) d'information / sensibilisation FA3)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 4

actions(s) d'information / sensibilisation FA3
Nombre d'actions d'information / sensibilisation ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (emploi(s) créé(s) ou maintenu(s) FA3)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 5

emploi(s) créé(s) ou maintenu(s) FA3
Nombre d'emplois créés ou maintenus au titre de ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (personnes informées / sensibilités FA3)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 100

personnes informées / sensibilités FA3
Nombre de personnes informées / sensibilisées au ...
50 000

Valeur de l'indicateur : 50 000 (€)

Minimum : n.c.

Maximum : 200000

Valeur seuil : 200 000

Montant de FEADER engagés au titre de la fiche ...